top of page

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ET PROFITEZ PLEINEMENT DE VOTRE EXPÉRIENCE EN ARRIVANT ! CLIQUEZ ICI

Escalade sportive au Jeux Olympiques Paris 2024

  • Photo du rédacteur: Vincent RAMILLON
    Vincent RAMILLON
  • 2 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Au programme olympique de l’escalade sportive, les épreuves regroupent trois disciplines, le bloc, la vitesse et la difficulté. Le « bloc » consiste à escalader des structures de 4,5m de hauteur, sans corde mais avec des tapis de réception, dans un temps contraint et avec le moins de tentatives possibles.

L’épreuve de vitesse consiste en une spectaculaire course contre la montre en duels éliminatoires en un contre un, mêlant précision et explosivité. Les meilleurs athlètes grimpent un mur incliné à 5 degrés de 15 mètres en moins de 6 secondes pour les hommes et moins de 7 secondes pour les femmes.

L’épreuve de difficulté, enfin, demande aux athlètes de grimper le plus haut possible un mur de 15m, en six minutes, et sans connaître la voie en avance. Les parcours de l’escalade de « difficulté » sont de plus en plus complexes et exigeants au fil de la compétition, sollicitant toutes les capacités physiques et mentales des athlètes.

A Tokyo, chaque concurrent concourait dans les trois disciplines, et le classement final reflétait les résultats combinés des trois épreuves. L’athlète ayant le score le plus faible devenait le premier champion olympique de l’histoire de l’escalade sportive.

A Paris 2024, deux épreuves d’escalade distinctes sacreront deux champions et deux championnes olympiques ; une première combinant bloc et difficulté, et une deuxième uniquement de vitesse.

 
 
bottom of page